top of page

 

Le 29e SULTAN MARATHON DES SABLES est une course à​
pied, ouverte aux marcheurs, par étapes,

en autosuffisance​ alimentaire et en allure libre

sur une distance de 240 kilomètres​ environ,

avec obligation pour chaque concurrent de porter son équipement

(nourriture et matériel obligatoires).

 

 

 

 

Le marathon des sables, ce sont des hommes et des femmes du monde entier qui se retrouvent pour écrire une page de leur histoire. Ils sont venus vivre une expérience unique. Au-delà de l’effort physique qu’ils fournissent, c’est souvent une aventure presque spirituelle qui les attend. C’est une course où il faut être humble, à l’écoute de son corps, mais aussi, et peut être surtout, à l’écoute de la nature.

 

Imaginez des dunes de sable qui s’étendent à perte de vue. Imaginez un soleil de plomb et une chaleur assommante. Imaginez des tempêtes de vent qui vous empêchent d’avancer. Maintenant, imaginez qu’il faut courir plus de 240 kilomètres en portant son sac à dos et en s’alimentant soi même. Ce challenge relève presque de la folie, et pourtant, c’est le pari que les participants se lancent. Six étapes pour boucler le parcours, dont la plus longue sera de plus de 70 kilomètres. En 70 kilomètres, on a le temps, le temps de refaire le monde avec un compagnon de route, le temps d’être seul, et de se retrouver. C’est une épreuve de haut niveau qui se déroule dans le Sahara Sud Marocain à une période où la température peut avoisiner les 50° en plein soleil et 3 à 5° la nuit.

 

 

Il faut pendant une semaine gérer son effort, son alimentation et ses besoins

hydriques tout en dormant par terre, sous des tentes berbères .

L’itinéraire de l’épreuve emprunte toutes sortes de terrains : dunes de sable atteignant 300 mètres, plateaux caillouteux, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes,…sur 6 étapes, allant de 7 à 70 km, dont une étape se déroulant en partie de nuit et une étape caritative en finale.


 

 



 


 

 

 

 

 

 


 

 

bottom of page